Mairie de Uffholtz

Uffholtz
Un village à vivre, un village solidaire

Activités diverses

Réalisation du projet STREET ART

Commune d’UFFHOLTZ : partenariat réussi entre ENEDIS, l’entreprise IDNOV de Wittelsheim et la commune.

Des jeunes du village heureux de s’investir dans un projet artistique de Street Art, guidés dans cette découverte par l’artiste Nicolas HELBERT.

 

Ce projet Street ART concerne le terrain que l’on nomme l’Espace FRANTZ, rue de SOULTZ à UFFHOLTZ près du restaurant Da GIU.

Cet espace convivial et intergénérationnel, situé au plus près de l’Abri Mémoire est destiné à devenir un lieu de vie créatif, générateur de lien social  (terrain de boule pour les adeptes, petit aire de jeux et de rencontre pour les enfants et leur famille, animations diverses pour tout âge…).Le principe architectural  se veut avant tout respectueux de la biodiversité et conçu avec des matériaux durables. L’esprit du projet est participatif et les habitants ont été  invités à certains choix d’aménagement, voire à leur réalisation : ainsi un concours de dessins pour la conception de bancs et de puzzles a eu lieu. Des bancs ont été ensuite réalisés par le lycée Gustave Eiffel  de Cernay ou à l’initiative d’habitants du village. L’entreprise Thierry MULLER a été chargée des travaux d’aménagement. L’entreprise GISSINGER a été choisie pour le choix des plantations.

Restait à concevoir  un projet de peinture urbaine du  poste de distribution Public « Ruisseau » de l’Espace Frantz avec comme cahier des charges une intégration à l’environnement paysager.

L’artiste  Nicolas HELBERT, sous couvert de l’entreprise d’insertion IDNOV à Wittelsheim (qui en dehors de ses nombreuses missions réparent les perches électriques de Travaux sous tensions pour EDF et ENEDIS -voir son site) a adhéré  à cette démarche.

Le projet a été adressé  à destination des jeunes du village dans l’esprit du projet de l’Espace Frantz, participatif et intergénérationnel. Le but a été de proposer une activité créatrice à nos adolescents qui les valorise et conforte leur sentiment d’appartenance à la commune.

ENEDIS a répondu rapidement et favorablement à la démarche ; celle-ci  correspondant à son éthique d’attachement au domaine de l’insertion ; les postes de distribution d’électricité font partie des ouvrages nécessaires à l’acheminement de l’électricité. Au-delà de l’obligation d’entretien technique de ces postes de transformation, ENEDIS est attentive à leur intégration dans l’environnement.

ENEDIS verse une subvention de près de 50% du coût du projet global. Une convention tripartite a été signée dans les locaux d’IDNOV que Valérie RICHARD, interlocutrice ENEDIS et Rémi DUCHENE, maire d’UFFHOLTZ ont visité avec intérêt, Emmanuelle ESSLINGER, directrice et Nicolas HELBERT, ingénieur responsable du site, ont répondu à leurs questions.

Le chantier s’est déroulé du 2 au 5 novembre avec une équipe de 7 jeunes originaires d’UFFHOLTZ, motivés et concentrés, heureux de se voir proposer dans leur village une activité créatrice pendant cette période de congés. La météo n’a cependant pas facilité les opérations.

 

Gageons que cette première réalisation sera suivie d’autres étapes Street ART, car la commune a en tête d’autres projets d’art urbain qui seront proposés aux adolescents dans ce domaine.”

Un bel évènement de création artistique avec les élèves de CM1/CM2

Madeleine MEYER : La passion de transmettre

« Je peins depuis toujours mais pour moi, cet exercice prend surtout du sens si je peux transmettre cette passion.

Si j’étais  heureuse de présenter à cette occasion mon travail personnel en  une vingtaine de tableaux, j’étais  surtout ravie de partager ce moment avec les enfants et leur famille.

En effet, retraitée de l’Education Nationale depuis 3 ans, le plaisir de m’adresser à notre jeune public est resté intact.

Cette fois-ci, ce sont les élèves de CM1/CM2 de l’école primaire qui ont travaillé avec moi durant quatre séances.

J’ai choisi d’axer le projet sur la thématique et les techniques de la peinture coréenne en appliquant les méthodes picturales aux paysages d’UFFHOLTZ.

Pourquoi ce sujet ?

Les enfants, dont bon nombre sont inscrits au périscolaire  suivent le voyage initiatique de trois frères originaires de notre village : Les frères Philippe, qui ont décidé de rejoindre le pays d’origine de leur mère, la Corée, en traversant quatorze pays.

Ces jeunes voyageurs mêlent reportages, travail dans les fermes ou autres structures pour subvenir à leurs besoins, pédagogie aux habitants intéressés par la permaculture, et dispenses de graines à ces derniers.

Michel, Stéphane et François envoient des carnets de voyage à l’équipe d’animation et les enfants partagent ainsi leur vécu.

Les peintures des enfants sont envoyées aux frères Philippe  également au fur et à mesure du déroulement des ateliers.

Après une présentation en classe d’un diaporama sur la peinture coréenne par Sandra KLEE, directrice de l’école d’UFFHOLTZ et sa collègue Mme Céline REINHARD, toutes deux en charge de la classe concernée, le projet s’est concrétisé. Les enfants se sont essayés aux techniques mixtes, gouache, encre, pastel, en  s’inspirant des jolis paysages d’UFFHOLTZ.

Les enfants  ont donc invités à venir découvrir un certain nombre de mes tableaux et à commenter à leur famille, leurs propres créations exposées, le vendredi 28 janvier de 17h à 18h30.

Un très beau moment de partage. »

Article Journal Alsace

En 1 clic

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Actualités

Évènements

Formalités

Plan de la commune

Location de salles

Urbanisme

Contact

Civisme

Périscolaire

Pays de Thur-Doller

CCTC

Arriver / Quitter Uffholtz

Aller au contenu principal