Mairie de Uffholtz

Uffholtz
Un village à vivre, un village solidaire

Civisme

La journée citoyenne du 21 mai 2022

La journée citoyenne du samedi 21 mai fut un succès. Pas moins de 104 personnes  y ont participé, 80 personnes sont restées pour le repas. La participation d’enfants et d’ados ont donné une note dynamique dans les différents ateliers. L’ambiance a été très appréciée.

Atelier repas : agneau à la broche, tartes maison, confection des salades par les anciens.

Distribution de la collation de 10 h : les associations aux âneries d’UFFHOLTZ et les doigts de fée y ont contribué.

Atelier enfants : décoration des tables, décor de coussins, préparation de l’apéro et du taboulé, de quoi occuper les 16 enfants qui ont participé à cet atelier

Peinture de dix bornes à incendie, de deux rambardes de l’école maternelle côté rue des écoles, d’une partie de la rambarde du verger à côté de l’église, de deux pieds du pont allant vers le BACHRUNZ, des deux bancs du cimetière.

Entretien du sentier GRESSPFAD, de la stèle de l’âne, du sentier qui va de la rue des vignes vers le MAMBERG, de divers petits sentiers de traverse, pose de 14 poteaux aux entrées des chemins de traverse afin de pouvoir les identifier avec des étiquettes qui seront apposées ultérieurement.

Désherbage d’une partie du cimetière, apport de gravier (16T) entre les tombes.

Mise en place de fleurs sur la place CLAUSSMANN et au monument aux morts.

Pose de traverses en bois sur un côté de la placette de l’espace Frantz afin de retenir le concassé fin (érosion due aux orages de l’année dernière).

Pose d’une clôture au périscolaire.

Entretien du fil d’eau rue des écoles et dans une partie de la rue de l’espérance.

Trois personnes ont pris des photos tout au long de la journée pour avoir des souvenirs inoubliables…

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé soit en tant qu’habitant, soit en tant que membre d’une association.

Vous voulez nous aider à embellir notre village ? Alors rejoignez-nous l’année prochaine. La date est fixée au samedi 13 mai 2023, même formule : de 7 h 30 à 13 h, puis apéro et repas pris ensemble. On vous donne rdv en octobre pour préparer cette journée

Quelques rappels pour bien vivre ensemble…

La Mairie d’Uffholtz rappelle à ses habitants quelques règles de bonne conduite pour que, dans le plus grand respect de son prochain, chacun puisse vivre sans nuisance en toute saison et particulièrement en été.

Bruits et utilisation des tondeuses et outils motorisés

Nous avons tenu compte des remarques de nos concitoyens pour redéfinir les horaires : il est interdit d’utiliser des engins motorisés sonores du lundi au samedi de 19h à 8h et entre 12h et 13h30. A noter également qu’il n’est pas autorisé de générer des nuisances sonores en continu. Les dimanches et les jours fériés toute utilisation d’engins motorisés est interdite. En effet, l’article R 1334-31 du code de la santé publique stipule :

« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »

Ainsi, si vous écoutez la radio ou votre chaîne hifi, ne la mettez pas au maximum de sa puissance. Après 22h, mettez en sourdine vos conversations et tout bruit qui pourrait gêner, cessez de pratiquer des jeux à l’extérieur. Ce que vos oreilles n’aiment pas entendre a de forte chance de heurter celles de vos voisins…

Feux en plein air

Il est interdit de brûler des déchets verts à l’air libre. Il y a plusieurs façon de gérer vos déchets verts:

  • le mulching : l’herbe coupée finement reste sur place et devient un engrais naturel
  • le paillage : le gazon est étendu au pied de haies, framboisiers etc. sur une épaisseur de 3-5 cm
  • le broyage: le broyat des petites branches est mélangé aux déchets plus humides (par exemple avec le gazon dans une proportion de 50/50) pour obtenir plus vite un bon compost.

NB : l’association ACCES met un broyeur à disposition sur Uffholtz (participation aux frais d’entretien) ; renseignements sur www.acces.lautre.net

Herbes, Haies et Arbres

Pensons à arracher régulièrement les mauvaises herbes sur la voie publique le long de la clôture et du caniveau ainsi que sur les trottoirs.
Les haies sur limites séparatives doivent être plantées à 0,50 m de la limite et ne doivent pas dépasser 2 m de haut.
De même les arbres qui adultes, atteindront une hauteur supérieure à 2 m, doivent être plantés à plus de 2 m de la limite séparative.
Il y a lieu de les tailler et de les élaguer régulièrement pour éviter toute gêne.

Puisage de l’eau

Il est interdit de puiser l’eau dans le ruisseau de l’Egelbach et aux fontaines publiques (réf. loi de l’eau ).

Entretien des trottoirs

Le balayage du trottoir doit être assuré par le riverain le long de sa propriété. En période hivernale, en cas de neige ou de verglas, il appartient également aux riverains de déneiger ou de sécuriser le trottoir devant leur domicile. Les riverains peuvent être tenus pour responsables en cas d’accident.

Les déjections canines
Lors de belles journées ensoleillées, il est très agréable de se promener dans le village ou le long de l’Egelbach. Mais ces promenades peuvent vite devenir « un parcours d’équilibriste » lorsque nous devons éviter les déjections canines qui se trouvent sur notre chemin.
Il est pourtant obligatoire pour les propriétaires d’animaux de ramasser les déjections de leur animal sur le domaine public (rues, jardins publics, espaces verts).

Ce geste est un signe de respect pour tous les autres usagers des lieux publics.

Circulation et stationnement

Rappel : les automobilistes et usagers de tout véhicule motorisé ou non (trottinette, quad, etc…) doivent se sentir responsables à chaque minute.

La vitesse est encore excessive et il faut être vigilants : les écoles, le collège  génèrent des flux réguliers d’enfants. Nos séniors n’ont pas toujours les réflexes attendus pour éviter une voiture. Soyons attentifs aux autres.

Parents, comme nous l’avions déjà évoqué, protégez vos enfants en équipant correctement leur deux roues (lumières, etc…) et qu’ils n’oublient pas de mettre un casque.

 

Les chemins ruraux sont interdits à la circulation des véhicules motorisés sauf ayants-droit.

Pour faciliter le stationnement des véhicules, des emplacements de parkings ont été matérialisés rue du Ballon, rue des Vergers, rue du Cimetière et rue de Soultz.
Trois parkings ont également été créés l’un à l’espace Claussmann, l’autre dans la rue Bernard Meyer et le dernier au stade.
Ces emplacements ont été mis en place pour éviter le stationnement abusif sur la route.

Rappelons qu’il est interdit de stationner sur les trottoirs afin que la sécurité des piétons dans leur déplacement soit assurée.

Le non-respect de la circulation et du stationnement est verbalisable et sera verbalisé.

Merci de votre compréhension.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le conseil Municipal travaille sur la mise à jour de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce dernier est un outil précieux pour le maire et ses élus et permet d’apporter, dans l’urgence, des réponses à des événements majeurs imprévus. Il prévoit des solutions de gestion logistique et opérationnelle préparées au préalable afin de faire face à des scénarios inopinés comme une tempête, une pandémie, un incendie, un séisme ou, par exemple, un incident chimique majeur.

Petit rappel, le PCS permet aussi de recenser les personnes vulnérables et dépendantes afin de leur apporter un soutien en priorité lors d’événements particuliers qui affectent notre commune. Si vous souhaitez vous faire recenser vous-même ou l’un de vos proches faites nous le savoir en nous adressant un mail à l’adresse suivant : uffholtz.pcs@gmail.com.

Le projet de Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)

En parallèle et de façon complémentaire, la commune a pour projet de créer une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC). Elle aura pour vocation de participer au soutien et à l’assistance de la population face à ces incidents majeurs. Organisée et rapidement mobilisable, la RCSC est composée de bénévoles motivés et prêts à donner de leur temps. Alors pourquoi pas vous ? Plus d’informations à venir.

Une réflexion globale est en cours sur la problématique de la sécurité du village dans son ensemble. Nous vous ferons part au fur et à mesure de son avancée.

Réserve Communale de Sécurité Civile

La commune invite chaque année, les habitants à participer à “Haut-Rhin Propre” et à “la Journée Citoyenne“, afin de montrer l’exemple pour que, toutes générations confondues, soient toujours davantage attentif à la qualité de notre environnement immédiat.

En 1 clic

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Actualités

Évènements

Formalités

Plan de la commune

Location de salles

Urbanisme

Contact

Civisme

Périscolaire

Pays de Thur-Doller

CCTC

Arriver / Quitter Uffholtz

Aller au contenu principal