Mairie de Uffholtz

Uffholtz
Un village à vivre, un village solidaire

Démocratie participative

1-Qu’est-ce que la démocratie participative ?

  • Pour faire simple, la démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique.
  • Pour ceux que la démarche intéresse, on peut recommander le livre de Jo SPIEGEL et de Sasha WIZEL : S’indigner, rêver, s’engager vers la démocratie –construction. Attention, on ne peut jamais calquer un tel exercice d’une ville à l’autre, mais on peut s’inspirer et adapter.
  • Il serait trop long de développer le concept ici mais trois thématiques nous ont permis de l’exercer durant ces premières années de mandature :
  • La conception de l’Espace Frantz

2-La réunion des riverains de la rue des Vergers afin de partager les points de vue et de prendre une décision quant aux sens de circulation.

Pour la signalisation de la rue des vergers, après discussion avec les voisins de la rue et après consultation de  BEREST, bureau d’ingénierie spécialisé en infrastructure et environnement, il a été décidé de  la mise en double sens du tronçon de la rue des Vergers entre la rue Bernard Meyer et l’impasse de la rue des Vergers.

Le fait est qu’un échange avec les usagers dans un climat serein a pu éclairer les élus et faciliter grandement la réalisation d’une nouvelle configuration.

  • Mise en place des panneaux style écluse, avec priorité aux véhicules montants.
  • Pas de panneau Stop au carrefour du nord. Comme les voitures descendantes n’auront pas la priorité, il faudra qu’elles ralentissent très fortement et mettre un stop fait qu’il ne serait  pas respecté.
  • Conseil de  BEREST : pas de miroir au croisement nord. Moins de confort des usagers et plus donc d’attention.
  • En accord avec les voisins : si les véhicules roulent fréquemment sur le trottoir car la route est étroite, on mettrait des potelets sur le dit-trottoir.
  • Mise en place de flèches qui se croisent.
  • Mise en place d’un Stop au croisement de la rue des Vergers avec la rue Bernard Meyer

3-La réunion publique du 22 mars à UFFHOLTZ et celles qui ont suivi dans les communes partenaires sur la thématique :

Energie citoyenne : produire ensemble de l’énergie renouvelable

En 1 clic

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Actualités

Évènements

Formalités

Plan de la commune

Location de salles

Urbanisme

Contact

Civisme

Périscolaire

Pays de Thur-Doller

CCTC

Arriver / Quitter Uffholtz

Aller au contenu principal