Mairie de Uffholtz

Uffholtz

Abri mémoire

De l'Abri de guerre 14-18 à l'Abri mémoire

Marqué par les stigmates d’une histoire tumultueuse, l’Abri a été aménagé dans la plus ancienne maison d’Uffholtz, construite en 1581.

Les contreforts extérieurs matérialisent l’emplacement de l’ancienne porte d’entrée médiévale du bourg d’Uffholtz. Ce bâtiment, propriété de la famille FICHT implantée dès 1650, s’inscrit dans le patrimoine agricole et viticole de la région. Soc de charrue et serpe sur la porte d’entrée Renaissance l’attestent.

Au cours du conflit 1914-1918 le bâtiment est utilisé par l’armée allemande comme abri sanitaire permettant le tri et les soins des soldats blessés. Pour se faire, le sous-sol a été renforcé d’une dalle de béton armé d’un mètre cinquante d’épaisseur au cours des années 1916 / 1917.Un panneau en bois marqué de l’inscription « Sanitäts-Unterstand » indiquait sur la façade la fonction du lieu. Il a été retrouvé intact en 2014, lors de la journée citoyenne. A également résisté à l’épreuve du temps une ancienne armoire à pharmacie allemande datant de ce conflit.

Lors des combats pour la libération du village entre décembre 1944 et février 1945, la maison est utilisée comme abri pour la population qui s’y réfugie pendant les bombardements. Environ 80 personnes trouvent refuge dans cet abri de guerre. Le café continue de tourner, des paillasses sont installées à même le sol dans la cave, des habitants y sont soignés. La nuit de Noël 1944, le curé y célèbre la messe de minuit.

A partir du 20ème siècle la maison devient propriété de la famille BURGER et est transformée en hôtel qui fait également office de bureau de tabac et de café. Le « Stammtisch » actuel est un rappel de cette période et vise à recréer des temps de rencontres et de convivialité qui sont animés par des membres passionnés et bénévoles du Foyer Saint Erasme.

C’est au début des années 2000 que la commune d’Uffholtz acquiert cette propriété. La Communauté de communes de Cernay et Environs exprimera dans sa charte de développement le souhait d’en faire un lieu consacré à la mémoire et à l’histoire de la Grande Guerre en lien avec le Hartmannswillerkopf. C’est le projet architectural de Michel Chevallier et Patrick Garruchet, qui sera retenu. Les travaux débuteront en 2008.

A l’été 2010, le bâtiment rénové et renommé, l’Abri Mémoire s’ouvre au public avec la triple ambition d’être un centre de ressources, de médiation artistique et d’éducation à la citoyenneté et à la la paix.
Elle se décline ainsi :
L’histoire s’écrit, « Wir schreiben Geschichte
la mémoire se transmet, Wir geben die Erinnerung weiter
la paix se donne, Aber Friede ist ein Geschenk »

Au rez de jardin, s’étendent deux salles d’exposition, au 1er étage se déploie le centre de documentation tandis qu’au 2ème étage et sous-comble ont été aménagées une salle de conférence et une « résidence d’artiste ».

Depuis son ouverture, l’Abri Mémoire a accueilli plus de 50 000 visiteurs, (public familial, scolaire, spécialistes, artistes ou touristes). Près de 40 expositions à thématique historique ou création artistique ont été présentées.
Le site internet de l’Abri Mémoire vous donnera de plus amples informations ; N’hésitez pas à le consulter.

https://www.abri-memoire.org

Comme le dit le poète, « Il y a ici une maison, une halte, une lampe tenue, une main qui partagera le sel et le pain de la parole, un visage qui nous dira : ‘Regarde, ta peine et ta joie ne sont qu’à toi, mais reçues en cette terre, elles seront aussi ce soir ma grâce et mon souci. Entre, prends place, je te donnerai abri de la tempête. » (Pascal Riou, Sous le Sorbier du voyage)

Si l’Abri mémoire est un lieu de mémoire confronté à l’histoire, il se veut être un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges. Il abrite en effet un café associatif en gestion tripartite (Foyer, Commune et CCTC) ; il est en même temps vecteur de nombreuses animations culturelles : concerts, spectacles, théâtre…

En 1 clic

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Actualités

Évènements

Formalités

Plan de la commune

Location de salles

Urbanisme

Contact

Civisme

Périscolaire

Pays de Thur-Doller

CCTC

Arriver / Quitter Uffholtz

Aller au contenu principal