Mairie de Uffholtz

Uffholtz
Un village à vivre, un village solidaire

Vignoble, sentier et Syndicat Viticole

Le vignoble

Le vignoble d’Uffholtz dans la zone d’appellation protégée Alsace, s’étend sur 45 ha. Les 7 principaux cépages alsaciens y sont produits.
Le vignoble figure dans les anciennes archives depuis le IXe s. Des toponymes laissent penser à une culture de la vigne dès l’époque romaine. Sous l’Ancien régime, de nombreuses abbayes possédaient des vignes à Uffholtz : Masevaux, Murbach, Lucelle, Oelenberg, Bâle ou les Antonins d’Issenheim. Avec la propagation du phylloxera au XIXe s. puis les terribles destructions de la guerre de 1914-1918, le vignoble a été drastiquement réduit. Depuis plus de 50 ans, les viticulteurs ont aménagé les parcelles, replanté les cépages en AOC et mis en valeur le vignoble qui reste une des richesses de la commune. Son vignoble participe à la beauté de son environnement et son attrait économique et touristique. En 1993, Peggy Bollinger a été élue vice-reine des vins d’Alsace.
Les maisons viticoles « Camille Braun et fils » à Orschwihr et la « Cave vinicole du Vieil-Armand » à Soultz-Wuenheim proposent des vins produits sur le ban communal. Les exploitations sont labellisées « Culture biologique » ou « Haute valeur environnementale ».

En savoir plus :

Le sentier viticole d'Uffholtz

Au départ de la place Aloyse-Claussmann, au centre de la commune : sentier viticole « Coteaux du Vieil-Armand » sur une distance de 5 km. Suivre le balisage. Dépliant spécial à chercher à l’office de tourisme. Gratuit.

Un second sentier « Cote 425 » est proposé au départ de Steinbach.

Syndicat viticole de Cernay

Le Syndicat viticole de Cernay et environs, fondé en 1947, a pour but la défense de l’appellation Alsace sur les communes de Cernay, Steinbach, Wattwiller et Uffholtz.Il regroupe les viticulteurs, vignerons, vignerons-récoltants coopérateurs ou indépendants, producteurs de raisins, professionnels ou pluriactifs. Il regroupe aussi les vignerons amateurs ou de loisirs, de même que ceux qui souhaitent promouvoir le vignoble, les vins, les activités œnotouristiques et les animations communales ou amicales. Devant le local syndical, quelques pieds de vignes et un échalas sculpté à l’effigie de saint Urbain patron des vignerons.

Le syndicat est affilié à l’Association des viticulteurs d’Alsace.

Les activités syndicales : défense de l’appellation AOC ; formation technique viticole ; voyages d’études ; visites vitivinicoles ; conférences ; dégustations.
Bibliothèque technique et patrimoniale.
Fête tournante de la Saint-Urbain en mai ; soirée littéraire au printemps ; soirée gourmande en automne ; visites-découvertes du vignoble et sur demande toute l’année.

Siège social et locaux : Salle Saint-Urbain, 22, rue du Ballon 68700 Uffholtz.
Contact par courrier ou : syndicat.viticole.cernay@gmail.com
Tél. 06 72 79 47 50.

Président : Thierry Misslen.
Vice-présidents : Jacky Bollinger et Anne-Laure Riesemann-Schott
Trésorière : Anne-Laure Riesemann-Schott
Secrétaire : Tharcise Meyer-Ingold.

Des vignerons & des histoires​

Une soirée simple, une simple soirée : le Sommerplausch à la cave Wein & Hof à Hügelheim est proposé pour se parler, se voir et boire un verre, tout simplement. Chaque jeudi soir entre 18 h et 22 h, les gens viennent par centaines. Un groupe de vignerons d’ici s’est ainsi rendu spontanément à cette rencontre d’été pour ainsi vivre en toute simplicité les relations amicales qui existent avec Hügelheim. Pas de musique, pas de magasin de vente ouvert, pas de nappage, pas de bière, mais du vin, le léger et frais chasselas de préférence, de l’eau et des saucisses pour ceux qui auraient une petite faim. Une soirée comme on les aime.

Dans le cadre des échanges réguliers entre les deux communes, les membres du syndicat viticole ont été reçus par les vignerons de la coopérative Wein & Hof à Hügelheim. Le président Jürgen Herrmann a fait visiter la cave à ses hôtes puis des agapes ont réuni les vignerons dans la salle du caveau. Durant la soirée le président a fait goûter toute une série de crémant et vins et a fait servir un repas préparé par leur petite équipe. Les vignerons d’Uffholtz ont offert des vins, des fleurs, des petits-fours aux confrères du Markgräflerland. Le musicien bien connu ici Dominique Zinderstein a en outre offert une chanson en s’accompagnant de sa guitare. Une très agréable soirée.

dans la salle de leur siège social, le syndicat viticole a reçu l’évêque de Belfort-Montbéliard Mgr Dominique Blanchet pour une conversation détendue, in poculis. L’évêque a été sensible aux préoccupation des viticulteurs, ravi de connaître les vins d’Alsace et la région, lui qui vient des coteaux du Layon. Il a posé de très nombreuses questions et à signé le livre d’or. Le président lui a offert diverses informations et le livre publié par le syndicat.

Dans le cadre de l’animation de Noël proposée par l’association des commerçants de Cernay, le syndicat viticole a accepté de tenir un chalet avec du vin blanc chaud et du jus de pommes chaud. Les vignerons ont décidé de verser le bénéfice de cette action à la communauté Emmaüs de Cernay. Le froid et les bourrasques ont été dissuasifs pour les habitants de nos communes. Les rues étaient quasiment désertes. Malgré tout, le syndicat viticole pourra donner une somme de 99,50 € aux compagnons d’Emmaüs et nombre de visiteurs ont été sensible à ce geste.

Un siècle après la fin de la première guerre mondiale, les traces de cette effroyable tragédie sont toujours visibles dans le vignoble de nos communes. La guerre a anéanti notre vignoble et grâce aux efforts des vignerons, il a retrouvé, depuis, ses lettres de noblesse. Des bunkers, des abris, du fil de fer barbelé sont encore visibles un peu partout. De même que ces “boucles de Schiller”, ces queues de cochons qui servaient à fixer les barbelés. Ils ont reçu un usage beaucoup plus paisible, à l’image de ce que disait le prophète Isaïe. Pour en savoir plus : “Genèse et jeunesse d’un vignoble” livre à commander auprès du syndicat viticole.

La soirée gourmande dite “Des verres dans les pommes” a permis aux nombreux convives de goûter les beignets aux pommes, la soupe aux légumes et des vins fins, dans une ambiance joyeuse, dans la salle des vendangeurs.

Cinquante enfants de l’école élémentaire de RIXHEIM ont participé à la vendange de pinots blancs dans le vignoble de Cernay chez le viticulteur Tharcise Meyer. Récolte des raisins, pressurage, dégustation du jus et enfin repas tiré du sac sous l’auvent chez Jean-Michel Eblé.

 

Lors de la récolte des gewurztraminers de la “Cuvée Uffholtz” de la Cave du Vieil-Armand, le sous-préfet de Thann-Guebwiller Daniel Merignargues a participé à la cueillette des raisins en compagnie du maire Jean-Paul Welterlen et des autres vendangeurs. Le viticulteur Tharcise Meyer lui a fait un tour dans le vignoble et il a ensuite partagé le déjeuner préparé par Monique Meyer et servi dans les vignes.

Les membres du syndicat viticole ont effectué leur sortie annuelle. Marche à Notre-Dame du Schauenberg par le grand cru Goldert puis repas au Belvédère avec visite de la cave chez leur confrère Jacques Cattin à Voegtlinshoffen. Puis visite et vieux vins chez leur confrère Hubert Fleischer à Pfaffenheim. Enfin, retour à Uffholtz au siège syndical, avec un dernier verre de chasselas de Hügelheim et kugelhopf.

Deux visites ont été organisées cet été pour permettre aux touristes et aux habitants de découvrir le vignoble. Le syndicat viticole proposait des amuses-bouches et des vins pour faire de belles alliances gustatives. Très bons succès de ces journées, animées par la viticultrice Peggy Bollinger.

La cave vinicole de Hügelheim organisait une réception en l’honneur de la reine des vins du Markgrpäflerland Hannah Herrmann élue ces jours-ci dauphine de la reine des vins du pays de Bade, Miriam Kaltenbach, également présente à la fête. Les très nombreux villageois, ses amis, et une petite délégation des vignerons d’ici ont participé à la soirée agrémentée par les chorales de Niederweiler et Buggingen. Une fierté pour Hügelheim et ses vignerons soutenue par tout le village.

Une promenade de découverte du vignoble et de la vigne est proposée par le syndicat viticole le lundi 6 août. Vous saurez tout sur le vignoble d’ici, les anecdotes, les particularités alsaciennes, l’histoire ou encore les bons mots, en compagnie d’une viticultrice et d’un viticulteur. Vous dégusterez des amuses-bouche alliés avec quatre vins différents produits dans ce secteur de la route des Vins. RdV à 17 h 30 devant l’église d’UFFHOLTZ. Accessible à tous ; environ 2 h ; participation de 8 €/pers. S’annoncer par tél. au 06 72 79 47 50 ou par mail syndicat.viticole.cernay@gmail.com

Au départ du centre d’Uffholtz, un sentier viticole tout neuf est désormais opérationnel. Le “sentier viticole du Vieil-Armand” vous permet de découvrir le village, le vignoble et les paysages. Il est gratuit et accessible à tous. Il suffit de suivre le balisage. Le projet a été porté par le Syndicat viticole de Cernay et environs, réalisé par la Communauté de communes et le balisage mis en place par le Club Vosgien.

La commune de Hügelheim invitait à la découverte du sentier de découverte autour de Müllheim. Sous la conduite du maire délégué Martin Bürgelin un groupe -dont le maire Jean-Paul Welterlen et le secrétaire du syndicat viticole Tharcise Meyer -, a effectué le trajet de Niederweiler à Feldberg en passant par Rheintal. Le circuit s’est complété par le “sentier des poètes” avec des commentaires de Hans-Dieter Schmid qui a évoqué les citations poétiques affichées dans le vignoble écrites en alémanique. Une belle découverte de ces poètes-paysans qui ont su transcrire le parlé et la vie de ce secteur du pays de Bade. Le Dichterwegli peut être le but d’une belle promenade et une découverte de l’alémanique parlé en Allemagne, Suisse, Liechtenstein et l’Alsace du sud.


En savoir plus : https://www.muellheim-touristik.de/Veranstaltungen/Auf-dem-Dichterwegli

Les vignerons de nos quatre communes ont fêté leur saint patron en dégustant des crus produits par les viticulteurs locaux. Auparavant ils ont assisté à une messe à l’église d’Uffholtz à la mémoire des membres défunts. Pour clore la journée les commensaux se sont retrouvés autour d’une bonne table.

La foire de printemps des aviculteurs a attirée la foule des grands jours à Uffholtz. Comme de tradition, le syndicat viticole tenait une buvette pour la dégustation de vins locaux : gewurz, muscat ou encore pinot gris. On se pressait devant ce stand !
 
 
Lors de la venue à Uffholtz, les vignerons de Hügelheim ont offert à leurs confrères d’Uffholtz du vin, bien entendu, mais aussi des fleurs en pot. Celles-ci ont été replantés dans le jardinet public à côté de l’église, pour l’agrément de tous.
 

Les vins du millésime 2017 ont été dégustés à la salle Saint-Urbain par les vignerons de Hügelheim à l’invitation du syndicat viticole. Au programme du crémant “Ice” de Bestheim, du sylvaner, riesling, pinot gris et gewurztraminer de la Cave du Vieil-Armand, avec des commentaires de Anne-Laure Riesemann et Jacky Bollinger, les vice-présidents. Les amis de Jürgen Herrmann, le président de la Winzergenossenschaft de Hügelheim et les vignerons d’ici, ont ensuite partagé un délicieux repas en commun préparé par Monique Meyer. Une rencontre bisannuelle qui a été unanimement appréciée.

L’entrée du printemps a été saluée par le syndicat viticole lors de la soirée “Verres après vers” dans la salle Saint-Urbain. Lecture de textes bachiques, poésies mais aussi musique avec la violoncelliste Andrée Potin. Des textes de ses voyages et de la musique de sa composition par Jean-Michel Eblé (membre du syndicat) à la guitare. Dégustation de crémant rosé, pinot blanc, sylvaner et klevener de Heiligenstein, le tout accompagné de gâteaux.
 
Lors de la réunion annuelle des vignerons du secteur le syndicat viticole avait invité Pierre Isner, l’un des animateurs du groupement de Westhalten pour une alternative naturelle au désherbage. L’occasion aussi de déguster les vins du millésime 2017 et de prendre acte que le sentier viticole est désormais opérationnel.
Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, a rencontré les vignerons du secteur de Cernay, Wuenheim et Soultz lors de sa visite pastorale quinquennale. La rencontre eut lieu à la salle Saint-Urbain à Uffholtz où le prélat s’est montré intéressé par la conduite de la vigne, la situation économique et les communications en faveur du vin d’Alsace. Il a signé le livre d’or et reçu des flûtes du président de la Cave du Vieil-Armand.
A la demande de la communauté de communes le syndicat viticole de Cernay a animé un stand au marché de Noël de Thann. les vignerons ont présentés les vins du terroir, des colis cadeaux, des verres à vin et l’ouvrage de leur jubilé. Une occasion pour faire connaître auprès des touristes et des visiteurs de la région, un vignoble qui mérite le détour.

La reine des vins d’Alsace Justice Schmitt a présidée la célébration du 70e anniversaire du Syndicat viticole de Cernay et environs. A ses côtés ses dauphines Clémence Bleger et Marie Grund mais encore la Weinprinzessin du Markgräflerland Hannah Herrmann. Réception de leurs majestés à la salle Saint-Urbain, puis discours par le président Thierry Misslen en mairie en présence notamment du maire Jean-Paul Welterlen et du sous-préfet de Thann-Guebwiller Daniel Merignartgues. Présentation de l’ouvrage “Genèse et jeunesse d’un vignoble” et dégustation des vins des producteurs locaux. A l’église Saint-Erasme concert du jubilé avec la chorale DeSideLa sous la direction de Véronique Ougier, de l’orgue avec Geneviève Pires et du violon avec Camille Studer. Enfin, réception par le maire et partage du verre de l’amitié.

Une nouvelle soirée de “Verres dans les pommes” s’est déroulée dans la salle des vendangeurs à Uffholtz. Plus de 400 beignets aux pommes ont été dégustés avec les vins fins de notre secteur. Ambiance agréable et joyeuse avec Pascal et Jean et un service impeccable dans une salle bien chauffée.
Lors d’une cérémonie au 21, rue de Soultz à Uffholtz, le Syndicat viticole de Cernay et environs vient de dévoiler une plaque en mémoire de l’historien Denis Antoine Ingold décédé en 2012. Simone Ingold a procédé au dévoilement sur la maison où son mari avait passé son enfance. Les historiens, les vignerons, la famille, les voisins, le maire d’Uffholtz et bien d’autres encore, ont assisté à cette cérémonie qui s’est prolongée par une promenade dans le village et une exposition de ses publications à la salle Saint-Urbain où elle a signé le livre d’or. Denis Antoine Ingold a travaillé durant plus de 30 ans à écrire l’histoire des vignobles de ce secteur.
Les producteurs de lait de la moitié Nord de la France, se sont retrouvés à l’écomusée d’Alsace pour leur assemblée générale, dans la ferme du Gaec de Wittelsheim et dans les vignes d’Uffholtz. Une visite pour connaître les difficultés des viticulteurs, confrontés comme les laitiers, à la diminution des prix de la production. Sous la conduite de la viticultrice Peggy Bollinger, ces éleveurs venus de Normandie, de l’Oise, du Nord, de l’Est ou encore de Franche-Comté, ont pu apprendre le travail quotidien des vignerons et déguster les crus d’Alsace.

En 1 clic

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Actualités

Évènements

Formalités

Plan de la commune

Location de salles

Urbanisme

Contact

Civisme

Périscolaire

Pays de Thur-Doller

CCTC

Arriver / Quitter Uffholtz

Aller au contenu principal