Mairie de Uffholtz

Uffholtz
Un village à vivre, un village solidaire

Église

L’église paroissiale Saint-Erasme

L’église paroissiale catholique est dédiée à saint Erasme, évêque et martyr du IVe s. Patron des marins de haute mer, des parturientes et invoqué pour soulager les maux de ventre.
L’église actuelle a été érigée entre 1924 et 1927 à l’emplacement de celle de 1825 détruite par la guerre de 1914-1918. Sur sa façade est représentée la Vierge Marie en son assomption. La décoration intérieure s’inspire de nombreuses églises de France ou de l’étranger. Ainsi le maître-autel ressemble à l’autel de la Vierge de Saint-Sulpice à Paris, la chaire évoque celle des cathédrales belges. A remarquer un Chemin de croix en bois sculpté, un orgue Rinckenbach, les boiseries du cœur et les confessionnaux aux doubles médaillons. Un œuvre peinte de Sylvie Lander.
Une église avait été consacrée dans l’actuel cimetière en 1504. Devenue vétuste et exiguë, elle a été démolie au XIXe s. Une église neuve avait alors été bâtie et consacrée en 1825 à l’emplacement de celle de nos jours. Après la Révolution, le village s’est agrandi et le choix de l’emplacement de cette église –suivie de la maison commune- a donc déplacé le centre villageois. L’autel du Sacré-Cœur en marbre blanc, est un rare vestige de cette église.
Le clocher est doté de 4 cloches. L’angélus sonne à midi et à 19 h.
Sur l’autel de saint Joseph, cachet jacquaire pour les pèlerins. L’église est ouverte tous les jours de 9 h à 17 h.
La paroisse fait partie de la Communauté de paroisses de Cernay Notre-Dame de Pentecôte dont le siège est à Cernay, 35, rue des Fabriques. Elle publie un bulletin interparoissial.

E-mail : contact@paroisses-paysdecernay.fr

Site internet : http://www.paroisses-paysdecernay.fr

En savoir plus :

Vous trouverez à l’intérieur de l’église un dépliant de découverte . Gratuit.

Évènements

Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg a présidé la traditionnelle montée vers Saint-Antoine. Après la présentation des associations locales à la mairie, le prélat a célébré la messe de cette 30e fête de saint Antoine l’Ermite, animée par la Musique municipale de Cernay et la chorale Sainte-Cécile. Il a béni les pains présentés par la compagnie du Sarto, qui ont été remis aux fidèles, de même qu’une image-souvenir. A la chapelle il a signé le registre des intentions. Au presbytère, dans la salle Saint-Urbain, lors du repas des Fleischschnacka, la présidente du Foyer Saint-Erasme Sophie Haberkorn l’a gratifié d’un “cochon d’honneur”. 

Photo Tharcise Meyer
Photo Tharcise Meyer

En 1 clic

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Actualités

Évènements

Formalités

Plan de la commune

Location de salles

Urbanisme

Contact

Civisme

Périscolaire

Pays de Thur-Doller

CCTC

Arriver / Quitter Uffholtz

Aller au contenu principal