Mairie de Uffholtz

Uffholtz

Paroisse Saint-Érasme

La Fabrique de l’église catholique

La Fabrique de l’église catholique est une institution semi-publique relevant du concordat napoléonien de 1802, en vigueur dans les départements du Rhin et de la Moselle. Il est le support juridique et gère les affaires temporelles de la paroisse. L’église et le presbytère sont propriétés de la commune et la paroisse est l’affectataire. Le curé de la paroisse et le maire sont membres de droit du conseil de la fabrique avec voix délibérative.

Siège : Presbytère, 22, rue du Ballon 68700 Uffholtz.

Contact : par courrier ou eglise.saint.erasme.uffholtz@gmail.com
Tél. 03 89 75 41 83 (permanence paroissiale : jeudi de 16 h à 17 h 30)
Ou : 06 72 79 47 50.

Membres de droit du conseil : Matthieu ALOKPA, curé et Rémi DUCHENE, maire.
Président : Tharcise Meyer-Ingold.
Secrétaire : Marie Peter
Trésorier : Gérard Flesch
Assesseurs : Francis Herr, René Tschaenn.

La vie de la paroisse

Échanges et perspectives sociétales
 
L’historien et économiste François Boursier est venu animer une soirée d’échange en mairie d’Uffholtz à l’invitation des paroisses catholiques et protestante du pays de Cernay. Près de 80 personnes ont répondu à l’invitation pour dire les “causes du malaise actuel”, chercher un “bien commun” ou encore à dire “les raisons d’espérer”. Le militant François Boursier, venu spécialement de Lyon, a été d’un apport très intéressant pour comprendre les sources du “malaise” français.
 
La venue des trois rois
 
Après avoir à Noël, présenté une crèche vivante, les enfants du catéchisme ont mis en saynètes l’évangile de saint Mathieu qui relate l’adoration des mages d’Orient qui suivent l’étoile pour se rendre jusqu’à Bethléem. L’animation s’est achevée devant la crèche à l’église.
 
Une sonnerie joyeuse
 
Bien que le 11 novembre 1918 notre église n’était pas en mesure de faire sonner ses cloches, la paroisse Saint-Erasme s’est associée en 2018 à la commémoration de la fin de la première guerre mondiale. Dimanche à 11 h, les quatre cloches de notre église ont sonnée à toute volée, à l’unisson de celles des autres paroisses d’Alsace. Notre église avait été détruite totalement pendant la guerre et les cloches ont été fondues pour en faire des canons. Ce n’est qu’à partir de 1924 que l’église actuelle a été érigée.
 

En 1 clic

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Actualités

Évènements

Formalités

Plan de la commune

Location de salles

Urbanisme

Contact

Civisme

Périscolaire

Pays de Thur-Doller

CCTC

Arriver / Quitter Uffholtz

Aller au contenu principal