Mairie de Uffholtz

Uffholtz
Un village à vivre, un village solidaire

Travaux en cours

Espace Espérance

En continuité de la réalisation du bâtiment périscolaire, les travaux ont débuté pour créer un espace harmonieux avec la réhabilitation nécessaire de la salle de l’Espérance.
La grande salle, à vocation multi-activités, devait être rénovée : éclairement naturel et artificiel, isolation thermique et phonique et facilité à mettre en place de multiples configurations d’usage.

La création d’un préau/scène extérieure sur les lieux des annexes vétustes sera utilisée par l’ensemble des structures : salle Espérance et périscolaire
De plus, l’ensemble n’était plus conforme aux normes actuelles en matière de sécurité du public, d’accessibilité et d’économies d’énergie.

Le projet a été confié au cabinet d’architecture Éric Krummenacher et la maîtrise d’œuvre au cabinet Cerec d’Uffholtz.
Vous trouverez ci-joint une illustration de l’ensemble.

Notre souhait est que ce lieu devienne un endroit convivial et que les habitants d’Uffholtz puissent se l’approprier et en faire un lieu de vie de notre commune.
Maintien de la scène, mise en place d’un système de projection, notre but est que les plus jeunes comme nos anciens puissent profiter au mieux de cette réalisation

Si les travaux se déroulent en conformité avec le planning défini par l’architecte, nous serions en mesure d’en faire l’inauguration au 2è trimestre 2022

  • Travaux sur la voirie
  • Autres travaux en cours
  • Travaux d’été : aménagements extérieurs de l’école à préciser ultérieurement
  • Circulation
    La priorité des élus est la sécurité des riverains et de l’ensemble des usagers utilisant nos infrastructures.

Une réflexion est en cours basée sur l’étude systématique et approfondie de nos 13 kilomètres de voiries.
Différentes solutions sont envisagées :

  • Réduction de la vitesse de manière générale
  • Protection optimisée des piétons
  • Mise en valeur des déplacements doux et des sentiers de traverses.

Un second volet est à considérer : la problématique du stationnement. Nous y travaillons.

Fibre

La fibre arrive. Pour une vingtaine de foyer habitants dans le secteur limitrophe avec Cernay et à proximité du collège René Cassin, l’ouverture de l’offre commerciale a débuté le 9 avril 2021.
Pour le reste de la commune, aucune date n’est fixée, mais nous attendons la commercialisation au deuxième semestre 2021

Malheureusement la crise sanitaire ne permet pas encore d’organiser une réunion publique de présentation des modalités d’accès à la fibre.

A ce jour, le réseau Rosace accueille 14 fournisseurs d’accès internet dédiés au grand public et 51 dédiés aux professionnels. Les dates de commercialisation de leurs offres et les conditions d’abonnement sont fixées par chaque opérateur, indépendamment de Rosace. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de votre logement/entreprise est gratuit (hors travaux spécifiques en domaine privé).

Vidéo protection

Suite à une réflexion commune avec Cernay et la gendarmerie et afin d’optimiser collégialement l’efficacité des équipements techniques déjà mis en place, le conseil municipal a décidé de lancer l’étude pour équiper la Commune d’un système de vidéoprotection pour les finalités suivantes :

  • la protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords,
  • la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens
  • la prévention de l’abandon d’ordures, de déchets, de matériaux ou d’autres objets.

La mise en place d’un système de vidéoprotection permettra de dissuader le délinquant par une présence ostensible de caméra, de faire diminuer le nombre de faits commis, de renforcer le sentiment de sécurité du citoyen, de localiser avec précision le lieu de l’infraction ou l’endroit du trouble à l’ordre public, de faciliter la levée du doute, de permettre une intervention plus efficace des services d’intervention, de faciliter l’identification des auteurs d’infraction et l’administration de la preuve.

La Commune étant impactée par des atteintes aux biens en tout genre mais également par de nombreuses incivilités et conduites irresponsables.

La situation répertoriée par la gendarmerie est la suivante. Certains faits hélas ne sont pas toujours signalés.

En 1 clic

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Actualités

Évènements

Formalités

Plan de la commune

Location de salles

Urbanisme

Contact

Civisme

Périscolaire

Pays de Thur-Doller

CCTC

Arriver / Quitter Uffholtz

Aller au contenu principal