Voeux du Maire
Samedi 7 janvier 2023









Après un mot d’accueil et avoir salué l’assemblée et en particulier les personnalités présentes, Ludovic HAYE, sénateur et Raphaël SCHELLENBERGER, député, Rémi DUCHENE, maire de la Commune a remercié son équipe municipale et les acteurs de la commune au quotidien : personnel technique et administratif, personnel scolaire et périscolaire.
Un bilan des avancées des travaux a ensuite été présenté :
– Finalisation des travaux de voirie (rues du fossé, de la colline, des vergers, du Herrenfluh), création du parking face à la maison forestière, et des travaux d’aménagement au cimetière.
– Une année complète de suivi des travaux de l’espace Espérance.
– Les 2 tracteurs remplacés par un nouveau tracteur plus adéquat aux besoins…
– Inauguration au printemps de l’Espace Frantz
– Actualisation du site internet.
– Pose d’un défibrillateur installé sous les arcades de la mairie.
Rémi DUCHENE a précisé que la Communauté de communes a mis en place un projet de territoire riche de multiples actions.
À Uffholtz, cela se décline par le souhait fort d’un rayonnement de l’Abri-Mémoire, lieu emblématique du village et se traduit par de nombreuses animations aussi diverses que surprenantes.
Différents citoyens ont été ensuite mis à l’honneur Rémi DUCHENE a souligné l’engagement de Jean-Paul WELTERLEN, maire d’Uffholtz de 2008 à 2020. Celui-ci est à présent à juste titre nommé maire honoraire.
Adjoints et conseillers ont ensuite appelé devant l’assistance différents acteurs et intervenants qui se sont distingués dans des domaines différents et fédérateurs :
– Sylvain FLIELLER (les âneries d’Uffholtz)
– Cyril MEYER, JM EBLE, Cécile MODANESE, écrivains
– Marie DELVAL directrice de l’établissement SAKURA, qui a reçu de la CCI un label de l’Accueil
– Nicolas HELBERT, artiste et animateur Street Art et les jeunes villageois engagés dans le projet de l’Espace Frantz et de la Place CLAUSSMANN : Nahel TEGMOUSS, Jeanne KRUGLER, Alizée ANDRIS, Marion JENLIN, Eden HAMMALI, Gabriel HOLTZ.
– Léontine FOUQUET, jeune championne uffholtzoise d’aviron
– Les musiciens Serge CUCIZ, Sophie PIERRE et Daniel BIZOTTO
– Caroline FABER-MAN, de l’association Love and the Rocks
– Eliott BANTZ, jeune villageois plein d’initiatives lors du dernier épisode neigeux.
– Christian Schott, Bernard BURGUNDER et Arnaud MASSON, initiateurs du groupe des “chemins partagés”
– Claude PETER, photographe nature et animalier
– André KAUFFMANN, photographe
Les projets pour 2023 ont ensuite été énoncés :
– La finalisation de la salle Espérance
– La vidéoprotection,
– Le 30 km/h et ses aménagements,
– La poursuite de l’acquisition de terrains autour de la mare du Mamberg, et au niveau du Pfossa pour préparer un projet de jardins familiaux….
– De nouveaux défis avec le projet pour la maison Hug, le crédit MUTUEL, une étude à coupler avec la rénovation de la mairie, la boulangerie (mais pas de plan concret encore à ce jour), les centrales villageoises, la réserve communale avec une formation aux gestes qui sauvent, une première installation de poubelles et distributeurs de sacs pour lutter contre les déjections canines, des installations d’abri-vélos
– La poursuite également du projet jeunes porté avec les 2 foyers de Steinbach et d’Uffholtz, et avec les communes voisines et amies de Wattwiller et Steinbach. Le Maire a rappelé le trophée des collectivités de la CEA 2022 reçu pour ce projet.
Rémi DUCHENE a conclu son propos en insistant sur la proximité et l’efficacité de l’action publique.
Cette proximité avec le citoyen est indispensable, dans une société qui continue à se transformer à une vitesse fulgurante et où chacun a besoin d’écoute, de simplicité et d’efficacité.