Mairie de Uffholtz

Uffholtz
Un village à vivre, un village solidaire

11 novembre

Cérémonie du 11 Novembre à UFFHOLTZ

C’est dans le respect des consignes sanitaires que s’est déroulée la Cérémonie du 11 Novembre.


La traditionnelle gerbe (blanche pour le symbole de la paix) a été déposée par le Maire M. Rémi DUCHENE, accompagné du président de L’UNC M. Jean- Pierre DANGEL, en présence du porte-drapeau et de cinq membres du conseil.


La Marseillaise a été entonnée hélas, sans les habitants d’UFFHOLTZ, sans l’accompagnement de la chorale St Cécile. Les Grognards ne pouvaient être présents pour faire retentir la sonnerie aux morts.


Beaucoup de solennité et de ferveur cependant dans ce moment partagé et une pensée pour les habitants qui sans aucun doute se sont joints par l’esprit à l’hommage national rendu aux hommes, femmes et enfants qui ont donné leur vie pour la France.


La lecture du texte de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a souligné aussi bien le courage du soldat Maurice GENEVOIX que l’œuvre du témoin implacable de La Grande Guerre.


Les mots de Maurice GENEVOIX ont donc résonné ce jour à UFFHOLTZ comme dans toute la France, car en chacun des extraits de « Ceux de 14 », publié en 1949, tout est dit.


« Pitié pour nos soldats qui sont morts ! Pitié pour nous vivants qui étions auprès d’eux, pour nous qui nous battrons demain, nous qui mourrons, qui souffrirons dans nos chairs mutilées ! Pitié pour nous, forçats de guerre qui n’avions pas voulu cela, pour nous qui étions des hommes et qui désespérons de jamais le redevenir ! »p.478

En 1 clic

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Actualités

Agenda

Formalités

Plan de la commune

Location de salles

Urbanisme

Contact

Civisme

Périscolaire

Pays de Thur-Doller

CCTC

Arriver / Quitter Uffholtz

Outils d’accessibilité