Malvoyant
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact
Vous êtes ici >
Version française
Le Civisme
 
Quelques rappels pour bien vivre ensemble…
La Mairie d’Uffholtz rappelle à ses habitants quelques règles de bonne conduite pour que, dans le plus grand respect de son prochain, chacun puisse vivre sans nuisance en toute saison et particulièrement en été.
 
Bruits et utilisation des tondeuses et outils motorisés
Nous avons tenu compte des remarques de nos concitoyens pour redéfinir les horaires : il est interdit d’utiliser des engins motorisés sonores du lundi au samedi de 19h à 8h et entre 12h et 13h30. A noter également qu’il n’est pas autorisé de générer des nuisances sonores en continu. Les dimanches et les jours fériés toute utilisation d’engins motorisés est interdite. En effet, l’article R 1334-31 du code de la santé publique stipule :
 
« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. »
 
Ainsi, si vous écoutez la radio ou votre chaîne hifi, ne la mettez pas au maximum de sa puissance. Après 22h, mettez en sourdine vos conversations et tout bruit qui pourrait gêner, cessez de pratiquer des jeux à l’extérieur. Ce que vos oreilles n’aiment pas entendre a de forte chance de heurter celles de vos voisins…
 
Feux en plein air
Il est interdit de brûler des déchets verts à l’air libre. Il y a plusieurs façon de gérer vos déchets verts:
- le mulching : l'herbe coupée finement reste sur place et devient un engrais naturel
- le paillage : le gazon est étendu au pied de haies, framboisiers etc. sur une épaisseur de 3-5 cm
- le broyage: le broyat des petites branches est mélangé aux déchets plus humides (par exemple avec le gazon dans une proportion de 50/50) pour obtenir plus vite un bon compost.
NB : l'association ACCES met un broyeur à disposition sur Uffholtz (participation aux frais d'entretien) ; renseignements sur www.acces.lautre.net
 
Herbes, Haies et Arbres
Pensons à arracher régulièrement les mauvaises herbes sur la voie publique le long de la clôture et du caniveau ainsi que sur les trottoirs.
Les haies sur limites séparatives doivent être plantées à 0,50 m de la limite et ne doivent pas dépasser 2 m de haut.
De même les arbres qui adultes, atteindront une hauteur supérieure à 2 m, doivent être plantés à plus de 2 m de la limite séparative.
Il y a lieu de les tailler et de les élaguer régulièrement pour éviter toute gêne.
 
Puisage de l’eau
Il est interdit de puiser l’eau dans le ruisseau de l’Egelbach et aux fontaines publiques (réf. loi de l’eau)
 
Entretien des trottoirs
Le balayage du trottoir doit être assuré par le riverain le long de sa propriété. En période hivernale, en cas de neige ou de verglas, il appartient également aux riverains de déneiger ou de sécuriser le trottoir devant leur domicile. Les riverains peuvent être tenus pour responsables en cas d’accident.
 
 Les déjections canines
Lors de belles journées ensoleillées, il est très agréable de se promener dans le village ou le long de l’Egelbach. Mais ces promenades peuvent vite devenir « un parcours d’équilibriste » lorsque nous devons éviter les déjections canines qui se trouvent sur notre chemin.
Il est pourtant obligatoire pour les propriétaires d’animaux de ramasser les déjections de leur animal sur le domaine public (rues, jardins publics, espaces verts).
 
Ce geste est un signe de respect pour tous les autres usagers des lieux publics.
 
cliquez pour agrandir l'image
Circulation et stationnement
Les chemins ruraux sont interdits à la circulation des véhicules motorisés sauf ayants-droit.
 
Pour faciliter le stationnement des véhicules, des emplacements de parkings ont été matérialisés rue du Ballon, rue des Vergers, rue du Cimetière et rue de Soultz.
Trois parkings ont également été créés l’un à l’espace Claussmann, l’autre dans la rue Bernard Meyer et le dernier au stade.
Ces emplacements ont été mis en place pour éviter le stationnement abusif sur la route.
 
Rappelons qu'il est interdit de stationner sur les trottoirs afin que la sécurité des piétons dans leur déplacement soit assurée.
 
Le non-respect de la circulation et du stationnement est verbalisable et sera verbalisé.
 
Merci de votre compréhension.
 
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
La commune invite chaque année, les habitants à participer à "Haut-Rhin Propre" et à "la Journée Citoyenne", afin de montrer l’exemple pour que, toutes générations confondues, soient toujours d’avantage attentif à la qualité de notre environnement immédiat.

Contact

Mairie d'Uffholtz
20, rue du Ballon
68700 Uffholtz
Tél. : 03 89 75 41 65
Fax : 03 89 75 77 47
E-mail : mairie@uffholtz.fr

Horaires

Du lundi au Vendredi : 8h à 12h
Lundi : 13h à 17h
Mardi : 13h à 18h
Vendredi : 13h à 16h

Localisation

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger