Mairie de Uffholtz

Uffholtz
Un village à vivre, un village solidaire

Une convention RAO a été signée le mardi 14 décembre par Rémi DUCHENE, maire de la commune et Madame Edwige ROUX-MORIZOT, Procureure de la République au Parquet de Mulhouse

L’article L. 132-7 du Code de sécurité intérieure désormais inséré dans le Code général des collectivités territoriales, donne pouvoir au Maire de procéder à un rappel à l’ordre à l’encontre d’une personne, auteur de faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre dans la commune.

Sont concernés principalement les conflits de voisinage, l’absentéisme scolaire, le non-respect de l’obligation de scolarité à l’encontre des parents d’élèves d’écoles élémentaires, la présence constatée de mineurs non accompagnés dans des lieux publics à des heures tardives, certaines atteintes légères à la propriété publique, les « incivilités » commises, les incidents aux abords des établissements scolaires, certaines contraventions aux arrêtés du maire portées à sa connaissance, aux faits relevant d’une peine contraventionnelle, certaines nuisances sonores, certains écarts de langage ou encore  des comportements n’emportant pas de qualification pénale.

Le rappel à l’ordre s’applique à toute personne, quel que soit son âge, qu’elle soit mineure ou majeure.

La Commune d’UFFHOLTZ a donc établi une convention avec le Parquet de Mulhouse afin de mettre en œuvre des rappels à l’ordre dans le respect des procédures établies. Le  suivi des mesures prises sera effectué dans le cadre des réunions du Comité Local de Suivi et de Prévention de la Délinquance.

Ce moment a été aussi l’occasion d’échanges très riches sur les problématiques sociétales des communes telles que UFFHOLTZ où un travail quotidien est exigé de la part des élus et des autres acteurs (associations, etc…) pour préserver le bien vivre ensemble .L’écoute des uns et des autres ,une communication adaptée accompagnant la démarche de médiation ,le soutien  des forces de l’ordre selon les cas de figures ou bien d’autres partenaires sont des postures incontournables de la conduite d’une municipalité. Développer aussi des actions d’animation auprès des jeunes est un sujet crucial pour favoriser leur esprit d’appartenance à la commune et faire qu’ils s’y sentent bien. En conclusion, tout est affaire de prévention.

 

Aller au contenu principal