Mairie de Uffholtz

Uffholtz
Un village à vivre, un village solidaire

Des projets pour favoriser les relations intergénérationnelles-L'Alsace du 30.01

Rémi DUCHENE répond aux questions de l’Alsace -article du 30.01

Quel bilan faites-vous de l’année 2021 dans votre commune ?

La situation sanitaire difficile n’a pas découragé les élus d’UFFHOLTZ et le conseil municipal a beaucoup réfléchi sur les différentes thématiques annoncées dans notre profession de foi de campagne : le cadre de vie, la circulation, la sécurité, l’environnement, la vie locale, etc. Nos agents administratifs et municipaux, y compris le personnel du périscolaire, se sont adaptés au mieux pour mener à bien leurs missions et toute l’équipe leur en est reconnaissante. L’investissement et la constance du personnel de l’école dans une période difficile, et qui le reste encore, doivent également être reconnus.

Des avancées sont visibles et le bilan des nombreux travaux réalisés, notamment pour ce qui concerne les voiries, conjointement effectués avec la communauté de communes (pour les réseaux d’assainissement et l’éclairage public), en est la preuve.

D’autres réalisations sont à rappeler : le parking en face de la maison forestière, le cimetière qui fera l’objet d’une 2e tranche d’intervention, l’aménagement de l’Espace FRANTZ, la restructuration de la salle de l’Espérance dont la mise à disposition reste prévue pour septembre 2022. Sans oublier les travaux de notre ruisseau de l’EGELBACH et du futur aménagement pédagogique de la mare du MAMBERG.

Par ailleurs, les associations ont pu reprendre leurs activités presque normalement, et je salue les nombreux bénévoles pour leur sens des responsabilités, avec toujours en tête la sécurité de leurs licenciés. Il a fallu, à tout niveau, se plier à de nouvelles mesures, faire preuve d’inventivité, voire d’ingéniosité. Ainsi certaines fêtes ont été réduites ou simplifiées (fête de la musique, montée vers Saint-Antoine , festival des fenêtres de l’avent, …) et certaines manifestations annulées (journée citoyenne, repas de Noël des aînés, vœux de la commune…).

Quels projets comptez-vous initier ou mener à bien en 2022 ?

Certaines thématiques exigent une étude approfondie et circonspecte, étayée par l’avis d’experts, et prennent donc plus de temps que d’autres. La précipitation dans le domaine de la circulation par exemple peut être source d’erreurs. Il s’agit également de maintenir l’équilibre de nos finances communales, ce à quoi nous nous sommes également engagés.

Nous nous appliquerons donc en 2022 à poursuivre les nombreux dossiers en cours : relecture du plan circulation, plan sécurité (vidéo protection), maintien de la qualité de nos échanges franco-allemands. Nous entamerons l’étude de la réfection et de la mise aux normes de la mairie, la création d’une réserve communale de sécurité civile est aussi prévue. Enfin, nos priorités en 2022 sont les suivantes : réfléchir aux centres d’intérêt de notre public adolescent et construire un projet qui conforte chez eux un sentiment d’appartenance à la commune, à notre territoire, et leur permette de s’investir en répondant à leurs attentes. Un partenariat entre les trois communes, WATTWILLER, STEINBACH et UFFHOLTZ, doit nous amener à proposer à notre public adolescent des activités diverses et enrichissantes, y compris pendant les congés scolaires. Un accueil durant les petites vacances sera alors prévu pour les publics plus jeunes.

Autre priorité : veiller sur nos aînés et accompagner les projets dynamisant les relations intergénérationnelles. L’espace Frantz qui jouxte l’Abri-mémoire est un exemple de notre volonté d’aménager des lieux de rencontre conviviaux et de détente selon un concept intergénérationnel. Toutes les générations participent ou ont participé à sa réalisation : des adultes de la commune et la section construction bois du lycée du bâtiment Gustave-Eiffel pour du mobilier, des jeunes du village pour un projet Street art (lire par ailleurs)… Nous espérons une belle inauguration gratifiant ce travail participatif au printemps.

Sortie de la crise sanitaire mise à part, quel vœu exauceriez-vous avec une baguette magique ?

En ces temps compliqués, l’écoute de l’autre, la bienveillance, voire le respect d’autrui, ne sont pas toujours de mise. Or, la qualité de vie dans un village, c’est aussi cela, se comprendre, faire quelques compromis de bon voisinage et garder l’ouverture d’esprit nécessaire au bien vivre ensemble, toutes générations confondues. C’est ainsi aussi que des projets solidaires et collectifs sont facilités et voient plus facilement le jour. Et si cette baguette magique pouvait aussi permettre d’avoir au plus tôt un repreneur pour la boulangerie-épicerie, ce serait une très bonne nouvelle !

Comptez-vous parrainer un candidat pour l’élection présidentielle ?

L’équipe élue est sans étiquette. Le parrainage d’un candidat pour l’élection présidentielle est une action importante et symbolique et si je dois parrainer un candidat, ce sera une signature de conviction.

 

Aller au contenu principal