Accueil ➩ toutes les actualités ➩ COMMENT CONSERVER SA MAISON FRAÎCHE
Dans les périodes de grande chaleur ou de canicule (quand les nuits ne sont pas fraîches), il est difficile de conserver une température assez basse à l’intérieur de son domicile.
Avant de commencer sur des procédures, il faut bien comprendre les phénomènes de transmission et de perception de la chaleur.
Plusieurs phénomènes participent au réchauffement d’un logement :
Le corps humain ne perçoit pas la température comme le fait un thermomètre.
S’il fait 30°C, le thermomètre mesurera 30°C qu’il y ait ou non du vent ou des courants d’air.
S’il fait 30°C, nous percevrons la température de façon différente suivant qu’il y aura, ou non, du vent ou des courants d’air. Le meilleur exemple est le fait d’utiliser un ventilateur dans un endroit où il fait trop chaud. Le ventilateur ne change pas la température mais il génère un courant d’air qui nous rafraîchit.
L’explication de ce phénomène est que notre peau est en permanence recouverte d’une fine pellicule d’humidité (la transpiration) qui, en s’évaporant sous l’effet d’un courant d’air, nous rafraîchit.
Ce phénomène est important à comprendre quand il s’agit de tenir une maison fermée, au lieu de faire des courants d’air.
Pour agir au mieux, il est impératif d’avoir un thermomètre qui mesure la température interne du logement, il doit être positionné à hauteur d’une personne et dans la pièce à vivre. Un autre thermomètre doit mesurer la température extérieure, idéalement, il doit être situé au nord, sinon il doit être bien protégé du soleil.
Dans les jours de grand soleil et forte température, il faut fermer toutes les portes et les fenêtres ainsi que les volets dès que la température extérieure approche la température intérieure.
En fin de journée ou de début de soirée, quand la température externe baisse en dessous de la température interne, c’est le moment d’établir des courants d’air dans la maison et, si possible, de maintenir la maison aérée durant toute la nuit. C’est la seule possibilité que l’on a de rafraîchir notre logement.
ATTENTION :