Malvoyant
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact
Vous êtes ici >
Version française
Cérémonie du 11 novembre
Cérémonie du 11 Novembre à UFFHOLTZ
 
C’est dans le respect des consignes sanitaires que s’est déroulée la Cérémonie du 11 Novembre.
 
La traditionnelle gerbe (blanche pour le symbole de la paix) a été déposée par le Maire M. Rémi DUCHENE, accompagné du président de L’UNC M. Jean- Pierre DANGEL, en présence du porte-drapeau et de cinq membres du conseil.
 
La Marseillaise a été entonnée hélas, sans les habitants d’UFFHOLTZ, sans l’accompagnement de la chorale St Cécile. Les Grognards ne pouvaient être présents pour faire retentir la sonnerie aux morts.
 
Beaucoup de solennité et de ferveur cependant dans ce moment partagé et une pensée pour les habitants qui sans aucun doute se sont joints par l’esprit à l’hommage national rendu aux hommes, femmes et enfants qui ont donné leur vie pour la France.
 
La lecture du texte de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a souligné aussi bien le courage du soldat Maurice GENEVOIX que l’œuvre du témoin implacable de La Grande Guerre.
 
Les mots de Maurice GENEVOIX ont donc résonné ce jour à UFFHOLTZ comme dans toute la France, car en chacun des extraits de « Ceux de 14 », publié en 1949, tout est dit.
 
« Pitié pour nos soldats qui sont morts ! Pitié pour nous vivants qui étions auprès d'eux, pour nous qui nous battrons demain, nous qui mourrons, qui souffrirons dans nos chairs mutilées ! Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous qui étions des hommes et qui désespérons de jamais le redevenir ! »p.478

Contact

Mairie d'Uffholtz
20, rue du Ballon
68700 Uffholtz
Tél. : 03 89 75 41 65
Fax : 03 89 75 77 47
E-mail : mairie@uffholtz.fr

Horaires

Du lundi au Vendredi : 8h à 12h
Lundi : 13h à 17h
Mardi : 13h à 18h
Vendredi : 13h à 16h

Localisation

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger