Malvoyant
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact
Vous êtes ici >
Version française

Vignoble

Vignoble d'Uffholtz
Vignoble d'Uffholtz

Le vignoble est connu à Uffholtz depuis le VIIIe s. Jadis renommé, il a été ravagé par la guerre de 1914-1918, puis totalement rénové et replanté depuis les années 1970. La zone d'appellation AOC Alsace s'étend sur 44 ha. La commune compte des vignerons récoltants-coopérateurs et des producteurs de raisins. Tous les cépages d'Alsace sont produits sur le ban viticole de la commune. Les maisons viticoles "Camille Braun et Fils" à Orschwihr et la "Cave du Vieil-Armand" à Soultz-Wuenheim proposent des vins d'Uffholtz, pinots gris et gewurztraminer.

Cave Camille Braun d'Orschwihr

Cave du Vieil Armand à Wuenheim

 Syndicat viticole de Cernay et Environs

Syndicat agricole viticole, fondé en 1947, pour la défense de l’appellation des vins d’Alsace sur les communes d’Uffholtz, Cernay, Steinbach et Wattwiller.
Il regroupe les vignerons, viticulteurs, récoltants coopérateurs, récoltants indépendants, producteurs de raisins, professionnels, pluriactifs et amateurs, de même que ceux qui souhaitent promouvoir le vignoble d’Alsace, les vins et les activités oenotouristiques.
Il est affilié à l’Association des viticulteurs d’Alsace.

Siège social et local : Salle Saint Urbain, 22 rue du Ballon 68700 Uffholtz

Président : Thierry Misslen,

Vice-président : Jacky Bollinger,

Vice-présidente : Anne-Laure RIESEMANN

Trésorier : Anne-Laure RIESEMANN

Secrétaire : Tharcise Meyer

Activités : défense de l’appellation Alsace ; formation viticole ; fête tournante de la Saint-Urbain ; voyages d’études ; visites viticoles oenotouristiques ; conférences, dégustations.

Contact : thisabi@wanadoo.fr ou syndicat.viticole.cernay@gmail.com
Tél. : 03 89 39 86 01

Jeudi 19 janvier 2017 - Aide à Christian

cliquez pour agrandir l'image

Le jour de ses 55 ans, ses confrères viticulteurs de la Cave vinicole du Vieil-Armand que du syndicat viticole de Cernay, sont venus en aide à Christian Schneider pour tailler ses vignes.

Des parcelles réparties sur Cernay et Uffholtz qu’il ne peut plus travailler depuis sa maladie survenue il y a trois ans maintenant.

Une aide qui apporte beaucoup d’émotion à Christian et un soutien à sa famille. Après le travail, les confrères étaient réunis au siège du syndicat pour une collation offerte par la famille.

Samedi 14 janvier 2017 - Un chorévèque à Saint-Urbain

cliquez pour agrandir l'image

Dans le cadre de la montée vers Saint-Antoine, le syndicat viticole a reçu à son siège Mgr Pascal Gollnisch, chorévèque de l’Eglise syriaque catholique et directeur général de L’Oeuvre d’Orient.

La vice-présidente Anne-Laure Riesemann et Peggy Bollinger ont longuement répondu à ses questions sur le travail de la vigne, des sols, des cépages alsaciens, des particularités typiques à l’Alsace et des préoccupation du monde viticole. Il s’est beaucoup intéressé aux actions syndicales et a signé le livre d’or. Il lui a été offert plusieurs cadeaux dont les documents sur la route des Vins et un petit dictionnaire vinicole français-alsacien.

A la mairie il a reçu, en plus, du vin d’Alsace dont le fameux pinot gris “Cuvée Saint-Antoine” et le gewurztraminer Uffholtz.

Mardi 20 décembre 2016 - Des vendanges très tardives

cliquez pour agrandir l'image

Après avoir vendangé le 9 décembre des pinots gris en vendange tardive, les viticulteurs Peggy et Jacky Bollinger ont vendangés au lieudit Wattweilerweg le 20 décembre deux parcelles de gewurztraminer en vendange tardive. Un potentiel bien au-delà des espérances. Une rareté cette année et une date extrême.

Le 29 octobre 2016 - Repas fin de vendange

cliquez pour agrandir l'image

La soirée des beignets aux pommes avec la soupe aux légumes a des allures de repas de fin des vendanges. Chaleureuse et joyeuse ambiance pour “Des verres dans les pommes” avec les vignerons. Une occasion de retrouver des parfums d’autrefois, des chants alsaciens et des vins du crus.

Le 18 octobre 2016 - Le gewurztraminer Uffholtz est cueilli

cliquez pour agrandir l'image

Les raisins destinés à la “cuvée Uffholtz” élaborée par la Cave du Vieil-Armand, ont été vendangés sur le ban d’Uffholtz sous un soleil magnifique. Sur la parcelle de Monique et Tharcise Meyer au plateau de la Loh, eu lieu un acte festif pour marquer l’évènement avec les vendangeurs. Autour du maire Jean-Paul Welterlen étaient présents également Christine Sutter, vice-présidente de la Cave de Wuenheim, Christophe Meyer président du syndicat d’initiatives, Michel Knoerr président du syndicat mixte des déchets, le musicien country Jackson Mackay, ou encore Virginie et Dominique Zinderstein les musiciens du groupe le Vent en poupe. La famille a inauguré un piquet de vigne sculpté à l’effigie de leur mère et grand’mère Blanche Ingold-Meyer.

Le 07 octobre 2016 - Objectif grappes

cliquez pour agrandir l'image

Le photographe colmarien Jérémy Reuiller, mandaté par la communauté de communes, a débuté sa mission en photographiant la vendange. Ainsi, il a pris des clichés et de petits films, au pressoir du domaine Cattin à Steinbach, le vendangeoir de la Cave du Vieil-Armand, le vignoble de Wattwiller ou encore des vendangeurs sur les hauteurs d’Uffholtz. Sa mission se poursuivra pendant un an afin de prendre en photo toutes les phases du travail viticole.

Le 05 octobre 2016 - Les vignerons à la braderie

cliquez pour agrandir l'image

Lors de la braderie d’automne organisée par l’association des commerçants de Cernay, le syndicat viticole à, de nouveau, tenu un stand avec du raisin et du jus de raisins. Histoire de rappeler que sur notre secteur, la viticulture produit de bons produits.

Le 30 septembre 2016 - Les raisins de l'hospice

cliquez pour agrandir l'image

Les viticulteurs Peggy et Jacky Bollinger ont vendangé la vigne de l’hospice de Cernay en présence de la directrice de l’hôpital Céline Schandlong, de l’attaché des services matériels Éric Dietsch, de l’adjoint au maire de Cernay Alain Bohrer ou encore du président du syndicat viticole Thierry Misslen. Les raisins de cette parcelle de 12 ares à Cernay sont destinés à l’élaboration d’un crémant particulier par la Cave vinicole du Vieil-Armand. Conformément au cahier de charges des crémant AOC Alsace, il ne sera disponible sur les tables qu’en 2018. Peggy Bollinger a évoqué leurs grands-parents René Bollinger et Louis Meyer qui ont déjà exploité de la vigne alentour au Niederberg. La directrice de l’hôpital a dit sa fierté d’avoir un brut de l’hôpital avec un partenariat qui met en valeur la richesse humaine et la passion des vignerons.

La vendange est ouverte

cliquez pour agrandir l'image

Depuis le 21 septembre 2016, le ban des vendanges s'est ouvert dans notre commune. Dans tous les lieudits viticoles, les équipes de vendangeurs se voient dans leur travail. Un travail quelque fois pénible mais toujours joyeux, où convient d'avoir des mains de sage-femme et une carrure de déménageur.

Pou l'heure se sont les raisins destinés aux crémants qui ont été cueillis.

4 septembre 2016 - Les vignerons en voyage

cliquez pour agrandir l'image

Les membres du syndicat viticole ont choisi d’organiser une excursion au Haut-du-Them en Haute-Saône pour visiter le musée départemental de la montagne de Château-Lambert.

Une découverte guidée des métiers forestiers comme le charbonnier, le bucheron ou le paysan, l’habitat, la forge, la scierie ou l’école.

Visite également de l’église Notre-Dame de l’Assomption érigée aux frais des rois d’Espagne en 1616. Déjeuner à l’Auberge des Sources avec des vins de Haute-Saône et du Jura.

Puis visite guidée du Musée de la négritude et des droits de l’homme de Champagney.

25 août 2016 - Oenotourisme

cliquez pour agrandir l'image

Le syndicat viticole avec l’aide du Syndicat d’initiatives de Cernay, organisait une promenade oenotouristique dans les vignoble d’Uffholtz et de Cernay. La viticultrice Peggy Bollinger et son confrère Tharcise Meyer ont commenté le travail des viticulteurs, les soins dans les vignes, les règlementations ou encore commenté les vins dégustés. Le crémant d’Alsace, le rosé d’Alsace, le pinot blanc ont été servis avec des petits plats et desserts préparés par Monique Meyer. La promenade s’est terminée dans la salle Saint-Urbain avec un cérémonial original pour la dégustation du gewurztraminer.

23 août 2016 - Le sentier viticole avance

cliquez pour agrandir l'image

les représentants de la communauté de communes, de l’office de tourisme et du Club Vosgien ont accompagné Peggy Bollinger et Tharcise Meyer du syndicat viticole, pour voir sur le terrain les emplacements du balisage du sentier viticole en cours d’élaboration. Ce projet de sentier passe dans le vignoble de Uffholtz puis de Wattwiller. Un second sentier est prévu dans le vignoble de Steinbach et Cernay.

18 juin 2016 - Célébration au Rangen

cliquez pour agrandir l'image

Une délégation du syndicat viticole de Cernay à répondu à l’invitation du Syndicat viticole de Thann et environs qui a fait célébrer une messe d’action de grâce des vignerons par le Père Gérard Helmer à la chapelle de saint Urbain dans le vignoble du Rangen.
Selon l’adage “ubi missa, ibi mensa”, la dégustation des vins du grand cru Rangen a clôturé la fervente et joyeuse célébration.

 10 juin 2016 Le vin du trio royal

 

La reine des vins d’Alsace Laetitia Pantzer et ses dauphines Alix Roeckel et Joséphine Spannagel, ont présenté leur cuvée particulière qui honore leur mandat royal. La présentation –et la dégustation- eu lieu au château de la Confrérie Saint-Etienne à KIENTZHEIM en présence du chancelier de la Confrérie Saint-Urbain de KINTZHEIM Jean-Pierre De Nardis et du secrétaire de notre syndicat viticole Tharcise Meyer, notamment.

   

5 juin 2016 - Médaille pour un membre du syndicat

Photo de Gérard Flesch
cliquez pour agrandir l'image Photo de Gérard Flesch

Lors de la fête patronale de saint Érasme notre membre Jean-Paul Welterlen a été décoré de la médaille de la reconnaissance diocésaine pour 52 ans de service, décernée par l’archevêque de Strasbourg. Cette distinction lui a été remise par le Père Jean-Paul Stutz en présence de membres du syndicat, de nombreux amis et notamment Cornelia et Johannes Weitzel de Hügelheim et Marc Roger de Steinbach.

28 mai 2016 - Journée Citoyenne

cliquez pour agrandir l'image

Lors de la journée citoyenne des voies d’évacuation des eaux de ruissèlement ont été posées dans les chemins du Oberer Weingarten et du Schafwadel.
Ces travaux vont ralentir l’érosion des chemins, faciliter le passage des promeneurs et l’exploitation des vignes.

21 mai 2016 - Marchons dans les vignes

cliquez pour agrandir l'image

A l’invitation de la commune de Hügelheim une délégation a participé à la randonnée sur le sentier appelée “Rundumwegli” entre Hügelheim et Britzingen.

Il a été balisé il y a deux ans pour célébrer les 40 ans de la fusion avec Müllheim ou “eingemeindung” Au départ, à l’église sainte Catherine, le pasteur Britta Goers a invité les marcheurs a être attentif aux beautés de la création. Elle a proposé à chanter le psaume 36.

A travers les champs, les vignes bien soignées et le passage des tracteurs des viticulteurs, une halte désaltérante a été faite à l’église saint Jacques de Dattingen. Monika Eittel, organisatrice de cette randonnée, a fait venir Karla Klauß une conteuse de Müllheim. Elle a raconté les vieilles histoires du Markgräflerland.

Ainsi, a t-elle évoqué ce roi qui possédait tout mais qui cherchait le bonheur. Il aurait voulu se vêtir de la chemise d’un paysan heureux de son travail. Mais ce dernier était nu et son bonheur était dans le dénuement !

Gâteaux, brioches et jus de pomme en “Schorrle” avant de repartir vers Britzingen. Là, le groupe a été reçu par Armin Ingraben le responsable de la coopérative créé pour gérer une épicerie locale “Dorfladen”, un café et une salle de restauration, ouverts depuis six mois.

C’est là qu’a été servi une copieuse collation arrosé du fameux gutedel régional. Dans ses remerciements le maire Jean-Paul Welterlen a invité son collègue Martin Bürgelin et les amis de Hügelheim a effectuer l’an prochain une randonnée dans le vignoble alsacien. Son geste était accompagné par de fines bouteilles.

05 mai 2016 - La Saint-Urbain des Vignerons

cliquez pour agrandir l'image

Les vignerons ont fêté Urbain leur saint patron à l’église de Cernay sous la présidence de Joséphine Spannagel, dauphine de la reine des vins d’Alsace. Célébration animée par la chorale Arcadia, bénédiction du vin et des outils, dégustation des vins locaux, déjeuner à Wattwiller, visite du vignoble et réception de la dauphine à la salle Saint-Urbain à Uffholtz

18 avril 2016 - Dégustation du millésime 2015

cliquez pour agrandir l'image

Les vignerons de Hügelheim ont été les hôtes du syndicat viticole à la salle Saint-Urbain pour une dégustation des vins du millésime 2015 fraichement embouteillé. Les confrères du pays de Bade ont été reçus autour d'un repas avec une animation à l'accordéon par Serge Cuciz. Les commentaires des vins ont été donnés par Jacky Bollinger, Raymond Schneider ou Tharcise Meyer. Les viticulteurs ont appréciés les muscats, les pinot gris, les gewurztraminers ou encore du rosé et du sylvaner. Les confrères de Hügelheim ont fait déguster du chasselas et du müller-thurgau. Une soirée pour échanger sur le travail des vignes, les vins, les soucis et les joies du métier.

16 janvier 2016 - L'évêque chez les vignerons

cliquez pour agrandir l'image

À l'occasion de la montée vers Saint-Antoine, l'évêque de Metz Mgr Jean-Christophe Lagleize a été reçu par le syndicat viticole de Cernay et environs dans sa salle de réunion. Il a été accueilli par le président Thierry Misslen et la vice-présidente Anne-Laure Riesemann qui lui ont présenté le vignoble de ce secteur de la route des vins, les cépages et les vins du terroir produit sur les quatre communes. Il a signé le livre d'or du syndicat. À la réception en mairie, ils lui ont offer un colis de trois bouteilles : le pinot gris Cuvée Saint-Antoine, le gewurztraminer Cuvée Uffholtz et un pinor noir.

16 décembre 2015 - Le sous-préft reçu à Saint-Urbain

cliquez pour agrandir l'image

Dans le cadre de sa visite de la commune, le Sous-Préfet a pris connaissance du presbytère.

En compagnie du Maire Jean-Paul Welterlen et après avoir vu les locaux paroissiaux, puis ceux du périscolaire, il est descendu à la salle Saint-Urbain où il a été reçu par le vice-président du syndicat viticole Jacky Bollinger, la viticultrice Françoise Voelkler et le secrétaire Tharcie Meyer.

Les viticulteurs lui ont fait part de leurs soucis particulièrement ceux concernant la quiétude dans les parcelles et les maladies de la vignes. Le vice-président lui a présenté un pied de vigne scindé en deux afin de voir exactement le bois malade.

Pour clôturer la rencontre le syndicat a offert à la dégustation un muscat et un gewurztraminer.

14 décembre 2015 - Une distinction pour un viticulteur

cliquez pour agrandir l'image

Le gérant du domaine viticole du château d'Ollwiller Marc SCHNEIDER a été distingué par la médaille du tourisme à l'hôtel du département à Colmar. Membre du syndicat viticole de Cernay il est également le président de la Cave vinicole du Vieil-Armand de Wuenheim. De nombreux amis viticulteurs étaient présent lors de la réception, dont Laurent Franck, vice-président, Peggy Bollinger, secrétaire du conseil d'administration de la cave vinicole, Jacques Cattin, conseiller régional et président des producteurs de crémant d'Alsace ou encore le président de l'association Destination Alsace Max Delmond.

 Verres et pommes

cliquez pour agrandir l'image

La salle des vandangeurs était comble samedi 31 octobre pour la soirée "des verres dans les pommes" organisée par le Syndicat viticole de Cernay et environs.

Ce sont plus de 600 portions de beignets aux pommes qui ont été confectionnées par les cuisinières des vignerons et dégustées avec de la soupe aux légumes. Le tout accompagné des crûs locaux dont le fameux gewurztraminer Uffholtz et des desserts.

Serge CUCIZ n'a pas hésité à chercher son accordéon pour animer ce dîner particulier.

Un train de sécateur  

cliquez pour agrandir l'image

Sur les coteaux d’Uffholtz la vendange s’est ouverte, comme ailleurs en Alsace, le 2 septembre 2015 pour les raisins destinés au crémant. Depuis le 7 septembre les vignerons cueillent aussi ceux pour les vins tranquilles AOC. Le temps est idéal sous le soleil, les raisins sont à maturité et le taux de sucre est élevé. En revanche, les quantités sont en légère baisse par rapports aux années précédentes. Les vignerons cueillent et recueillent les raisins en souffrant sous la chaleur. C’est conforme au dicton : Im Septamber schwitza, im Dezamber sitza.

Des verres et des pommes

cliquez pour agrandir l'image

Réservez-vous dès à présent le samedi 31 octobre à partir de 19 h pour la soirée appelée malicieusement Des verres dans les pommes. Le Syndicat viticole de Cernay et environs propose une soirée pour déguster de la soupe aux légumes et des beignets aux pommes, comme le faisait votre grand’mère. Avec des vins du terroir.
Réserver au 06 72 79 47 50 ou par mail : syndicat.viticole.cernay@gmail.com .

Les vignerons dans le Sundgau

cliquez pour agrandir l'image

Avant d’entamer les vendanges, les vignerons ont visité le 22 août 2015 le musée rural de Paul Erhart à Landser. Un véritable grenier à trésors d’outils agricoles ou viticoles, de livres, d’objets religieux, de vaisselle, de textiles ou encore de photo ou de machines. Un travail de toute une vie. Les membres du Syndicat viticole de Cernay et environs ont été très chaleureusement accueillis dans la ferme familiale et ensemble ils ont pu déguster des vins avant de se retrouver autour d’une bonne table à Brunstatt.

A pied, un verre à la main

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

Le Syndicat viticole de Cernay et environs, avec le syndicat d’initiatives, invitait le 22 juillet 2015 les touristes à une visite du vignoble. Durant la promenade, des amuse-bouches préparés par Monique Meyer étaient proposés avec les vins : crémant, pinot noir rosé et sylvaner, et les commentaires ont été donnés par les viticultrices Peggy Bollinger et Anne-laure Riesemann. La balade s’est terminée salle Saint-Urbain pour déguster la cuvée Uffholtz en gewurztraminer avec des tartines de munster au miel d’acacias et des moelleux à l’abricot et au coeur d’amande.
Prochaine sortie le jeudi 13 août à 17 h. Sur inscription au 06 72 79 47 50. Participation : 8 € par pers.

Contact

Mairie d'Uffholtz
20, rue du Ballon
68700 Uffholtz
Tél. : 03 89 75 41 65
Fax : 03 89 75 77 47
E-mail : mairie@uffholtz.fr

Horaires

Du lundi au Vendredi : 8h à 12h
Lundi : 13h à 17h
Mardi : 13h à 18h
Vendredi : 13h à 16h

Localisation

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger