Malvoyant
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact
Vous êtes ici >
Version française

Forêt

La Forêt communale d’Uffholtz est soumise au « régime forestier » et est gérée par l’Office National des Forêts.

Les bûcherons sont des employés salariés de la Communauté des Communes de Thann qui participent aussi à l’entretien de la forêt. Les travaux de débardage et une partie de l’entretien de la forêt sont confiés à des entreprises. Les bois d’œuvre sont vendus par lots aux enchères descendantes lors des ventes intercommunales qui ont lieu à Rouffach.
 
Trois ruisseaux prennent leur source en forêt :
L’Erzenbach, le Schmittenrunz qui devient plus bas l’Egelbach et le Sturzelbach.
 
Le climat est intermédiaire entre le climat montagnard des Hautes-Vosges et le climat des collines sous-vosgiennes à forte influence continentale.
 
De par sa diversité des biotopes (milieux) forestiers, la faune de la forêt d’Uffholtz est très riche. Les grands ongulés sont beaucoup mieux représentés que par le passé. 
 
 
Que ce soit à pied, à ski, à vélo, à cheval ou tiré par des chiens de traîneau... que ce soit en voiture ou à moto... que ce soit en deltaplane ou en parapente... la fréquentation du grand public dans les Vosges et la forêt vosgienne s'est considérablement accrue ces dernières années.
Les marches populaires et circuits VTT organisés sont choses courantes de nos jours. La Forêt d'Uffholtz est traversée par trois sentiers balisés pour le VTT, par la route des Crêtes; l'aire de pique-nique est appréciée des touristes. Les ruines du Herrenfluh, le Molkenrain, le chalet des Amis de la Nature constituent des destinations de promenades fréquentes.
 
La forêt couvre la moitié de la superficie du territoire de la Commune d'Uffholtz.
 
 
Elle a trois fonction principales :
 
- écologique : protection des sols, régulation des climats et du cycle de l'eau, filtration de l'air, fixation du gaz carbpnique, production d'oxygène,... Elle est un vaste conservatoire biologique (faune, flore, champignons...).
 
- économique : production de bois d'oeuvre, de bois de chauffage, de produits divers (sapins de Noël...), location de la chasse...
 
- social : accueil du public
 
PDF La forêt d'uffholtz...d'hier à aujourd'hui
forêt Uffholtz
forêt Uffholtz

Contact

Mairie d'Uffholtz
20, rue du Ballon
68700 Uffholtz
Tél. : 03 89 75 41 65
Fax : 03 89 75 77 47
E-mail : mairie@uffholtz.fr

Horaires

Du lundi au Vendredi : 8h à 12h
Lundi : 13h à 17h
Mardi : 13h à 18h
Vendredi : 13h à 16h

Localisation

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger