Malvoyant
  • imprimer
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Augmenter la taille des caractères
  • Diminuer la taille des caractères
  • Plan du site
  • Contact
Vous êtes ici >
Version française

Le Sigle à expliquer

PLU : Plan Local d’Urbanisme :
Document d’urbanisme établissant un projet global d’urbanisme et d’aménagement.
Plus d’information sur www.territoires.gouv.fr
Rédigé en mai 2014
 
N.A.P. = nouvelles activités périscolaires ou péri-éducatives. Ce sont des activités mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Pour en savoir plus sur les principes généraux de cette réforme, voir le site d'information 5matinees.education.gouv.fr 
 
N.B. (= nota bene) : méfiez-vous des réponses trouvées sur Internet. Sur Wikipedia, par exemple, pour le sigle N.A.P., on trouve, entre autres,  Noyautage des Administrations Publiques, une organisation de la Résistance française durant la seconde guerre mondiale; ou encore New African Poet, un groupe de rap originaire de Strasbourg
Rédigé en juillet 2014
 
UNE FORÊT DE SIGLES A EXPLIQUER
« L’entrée en vigueur des décrets d’application de la loi Grenelle 2 et l’avancement de l’élaboration du SCoT du pays Thur-Doller ont conduit la commune d'Uffholtz à engager, par délibération du Conseil Municipal datée du 23 janvier 2012, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. »
Cela mérite quelques explications !
La loi dite Grenelle 2, dont le nom exact est Engagement National pour l’Environnement, a été votée par le Parlement le 29 juin 2010 et promulguée le 12 juillet 2010 (www.developpement-durable.gouv.fr).
Au fait pourquoi Grenelle ?
Les accords dits « de Grenelle » ont été négociés et conclus pendant Mai 1968 au siège du ministère français du Travail situé au 127, rue de Grenelle dans le 7e arrondissement parisien.
 
Le PLU, c’est le Plan Local d’Urbanisme. Il contient un projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Une fois approuvé, le P.L.U. se substituera à l’actuel Plan d’Occupation des Sols en vigueur (P.O.S.).
Le SCoT, c’est le Schéma de cohérence territoriale du Pays Thur-Doller. Il fixe un ensemble de prescriptions que les PLU des communes doivent respecter. (www.pays-thur-doller.fr)
Rédigé en novembre 2014
 


 
Le S.M.T.C. (Syndicat Mixte de Thann Cernay) a pour mission la collecte des déchets (déchets ménagers, bio déchets, emballages recyclables) ainsi que la gestion-maintenance des bacs et la gestion des déchèteries. Le territoire concerné est composé de 19 communes situées dans deux Communautés de Communes : Thann-Cernay et Vallée de la Doller et du Soultzbach. Allez sur le site et consultez le rapport d’activité (2013 est le dernier paru), c’est très instructif sur la gestion des déchets ! http://smtc68.fr/
 
Les sacs jaunes sont traités au centre de tri COVED et les bio déchets sont transformés en compost. Ces deux installations sont à Aspach le Haut, à coté de la déchèterie.
 
Le traitement des déchets ménagers (incinération ou enfouissement) a été transféré au Syndicat Mixte du Secteur 4 (SM4), qui traite les déchets ménagers de 142 communes situées dans la partie sud-ouest du département du Haut-Rhin. http://www.sm4.fr/
Rédigé en janvier 2015

Contact

Mairie d'Uffholtz
20, rue du Ballon
68700 Uffholtz
Tél. : 03 89 75 41 65
Fax : 03 89 75 77 47
E-mail : mairie@uffholtz.fr

Horaires

Du lundi au Vendredi : 8h à 12h
Lundi : 13h à 17h
Mardi : 13h à 18h
Vendredi : 13h à 16h

Localisation

Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger